Gargamel Cactus : Trucs et astuces

Accueil Photos Trucs Le grenier magique Livre d'or Contact Liens Historique

 

Sauvetage et multiplication d'une cactée rare ou comment greffer sur Opuntia.

Tout d'abord, je vous présente la plante en question : Mammillaria haudeana.

haudeana

Je sais, c'est horrible !!!! Mais vous avez probablement la même chez vous :-)

Cette plante, greffée sur Myrtillocactus ( porte greffe assez nul il faut bien le dire lorqu'il est employé au nord de la Loire ) est âgée d'une bonne douzaine d'années et n'a jamais fleuri.

Nous allons tout faire pour assurer sa descendance, et de belle manière.

 

 

 

 

 

Voici présenté ici le matériel nécessaire.

 

 

matériel
La plante horrible déjà aperçue


Un cutter, si possible petite taille, c'est plus pratique.

De l'alcool, pour désinfecter la lame du cutter ( très important )

Un élastique, pour fixer le greffon sur le porte greffe

Et le porte greffe : il s'agit en l'occurence d'Opuntia compressa, l'un des meilleurs à mon sens car très rustique, peu regardant sur la composition du substrat et supportant à merveille les excès d'arrosage.

De surcroît, qualité non négligeable, nous pourrons par la suite l'enterrer petit à petit au fur et à mesure des rempotages, jusquà le voir disparaître complètement dans le substrat.

Il est impératif que ce porte greffe soit bien arrosé quelques jours avant, afin d'être bien gonflé de sève, ce qui aide bien évidemment au bon "collage" du greffon.

Voici à présent la façon de couper correctement le porte greffe :



  coupe

L'image parle d'elle même :

D'abord une coupe à l'horizontale afin d'étêter l'article de l'Opuntia, puis une coupe de chaque côté à 45°

Vous pouvez jeter les deux petits bouts à gauche et à droite ou les faire en salade, ils ne servent plus à rien.

Ne jetez surtout pas le sommet ainsi coupé, mettez le à sécher une bonne semaine et faites le raciner sur du sable, il vous donnera un nouveau porte greffe tout heureux de sauver une nouvelle plante en difficulté !









Le biseautage :



biseautage

L'image parle également d'elle même :

A l'aide du cutter bien nettoyé à l'alcool, enlevez cette partie de l'épiderme, en coupant à 45°, de chaque côté.

Cette opération est capitale : en effet, les jours suivants la coupe du porte greffe, les tissus mous au centre du plan de coupe se rétractent : si vous n'avez pas procédé à cette opération,  l'épiderme plus dur, restant lui au niveau initial va immanquablement repousser le greffon et empêcher une soudure convenable des 2 parties.

Vous aurez à tout recommencer car le greffon va se détacher ou au mieux être mal soudé, ce qui empêchera la bonne circulation de la sève et par là même un greffon qui se développe mal.


Mise en place du greffon et saut à l'élastique :-)



résultatfaceAprès avoir prélevé au cutter un petit morceau aux extrémités de la plante horrible, le présenter au dessus du porte greffe, appuyer doucement en tournant de gauche à droite afin de chasser les bulles d'air qui empêcheraient un bon contact et une bonne soudure.

Passer l'élastique comme décrit sur la photo.
Il faut bien entendu avoir préalablement choisi un élastique de taille adéquate, pour qu'au final il soit assez tendu afin de bien fixer le greffon, mais pas trop afin de ne pas écraser celui ci




resultatprofilUne vue de côté de l'ensemble porte greffe greffon correctement réalisé.

Cette étape n'est certes pas la plus facile,
 ( vous verrez quand vous essaierez ) car la sève a tendance à faire glisser le greffon soit à gauche soit à droite, mais rarement au centre :-)

En tendant l'élastique soit d'un côté soit de l'autre selon de quel côté penche le greffon, vous arriverez avec un peu d'habileté à l'équilibre nécessaire pour obtenir au final un ensemble très harmonieux et surtout qui tient bien.




Le résultat, la récompense :



mammillaria_haudeana
Une année exactement après la greffe, notre moribond ne se porte pas trop mal !

Sur 6 plantes greffées l'année dernière, 3 me gratifient de magnifiques floraisons, dont celle qui est présentée ici.

Les 3 autres n'ont pas l'air de se décider à fleurir cette année mais se portent à merveille : des rejets sont apparus, bien gonflés, et je pourrais jurer qu'elles fleuriront l'année prochaine.

J'ai expérimenté depuis quelques années nombre de portes greffe : Trichocereus pachanoi et spachianus, Harrisia jusbertii et guelichii, certains cereus, Echinopsis sp. Selenicereus, etc...
En ce qui concerne des plantes de petit développement, l'Opuntia compressa est plus que prometteur, je dirais presque excepionnel tant il accélère la floraison des sujets sans toutefois déformer ceux cis.

Je dois malgré tout honnêtement tempérer mon ardeur à le défendre car le recul que je possède en la matière ne dépasse pas les 2 années,  il faudrait un peu plus de temps pour affirmer haut et fort : ce porte greffe est EXCEPTIONNEL !!!!
Laissons lui en effet le temps de faire ses preuves, mais jusqu'à présent, il me paraît idéal !

Une petite vue de l'ensemble dépoté, qui vous donne une idée de l'importance du système racinaire, qui explique peut être mieux pourquoi il booste tant les greffons !




haudeanaracines


************************************************************************


Prises de vues sur fond noir

Des questions me sont souvent posées quant à la réalisation de mes prises de vues, et en particulier le fameux "fond noir" . Voici de quoi vous livrer mon premier "truc et astuces".

Il ne s'agit  pas du tout d'un conseil car je suis un débutant, mais  simplement ma façon à moi de réaliser mes photos.

Le fond noir :

Il s'agit d'une planche de coffrage pas vraiment noire puisqu'elle est brun
foncé ( panneau de particules laqué qui sert pour les coffrages en maçonnerie ) : tout autre fond d'une autre consistance convient très bien mais c'est ce qui m'est tombé sous la main en premier lieu.

Je  joins une photo pour que vous compreniez mieux mon système.

Tout le problème est d'obtenir un fond noir et un sujet malgré tout éclairé.
Pour l'obtenir, comme vous le voyez sur la photo, ma planche est en biais afin de ne pas être éclairée par le soleil ( il faut l'orienter selon les heures de prises de vues )
De plus, si vous remarquez la position du pied et le sujet à photographier,l'appareil vise à 45° de manière à viser le fond noir qui se trouve sur le bas, à l'abri du soleil derrière mes bacs de culture, tout en ayant la plante en pleine lumière.

En outre, et cela me paraît assez important, vous pouvez remarquer que j'ai ajouté des réflecteurs en papier d'aluminium sur le côté opposé au soleil et sur le devant du sujet à photographier, ceci dans le but d'éclairer le corps sombre de la plante, par rapport aux fleurs qui elles sont bien assez lumineuses et ont tendance à capter toute la lumière : si je n'employais pas cette stratégie, le corps de la plante serait pratiquement noir sur la
photo. Bien entendu, je déplace les réflecteurs en fonction des heures de prises de vues et de l'endroit où arrive l'éclairage du soleil.
Cette photo a été réalisée cet après midi, par grand soleil : ça n'est pas l'idéal car il vaut mieux un ciel légèrement voilé, mais il faut faire avec bien entendu car d'autre part, si le ciel est voilé, les fleurs ne s'ouvrent pas forcément, d'où un sacré dilemme que j'ai en partie résolu en préparant mes plantes à l'avance sous une lampe 600 Watts, ce qui les force à fleurir malgré tout même par temps pourri !

Voici mon système, livré à l'état brut,  un peu de bricolage d'amateur car les pros eux éclairent dans tous les coins avec des spots et plusieurs flash, + des réflecteurs
professionnels, mais ç'est beaucoup plus cher :-)))

Ca va peut être faire rire les pros, mais aidera peut être quelques amateurs à moindre frais :-))

poste de travail



Gargamel-Cactus.com

Hébergé par cactuspro.com

cactuspro.com & Arides © 1997 - 2012